Open Access
Numéro
PlastOx 2007
2009
PlastOx 2007 - Mécanismes et Mécanique des Interactions Plasticité - Environnement
Page(s) 147 - 159
DOI https://doi.org/10.1051/ptox/2009011
Publié en ligne 17 mars 2009
PlastOx 2007 (2009) 147-159
DOI: 10.1051/ptox/2009011

Couplage hydrogène - plasticité dans les matériaux cubiques à faces centrées

D. Delafosse

Ècole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Ètienne, PECM-UMR CNRS 5146, 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Ètienne Cedex, France

david.delafosse@emse.fr

Publié en ligne le 17 mars 2009

Résumé
Les interactions entre hydrogène en solution solide et plasticité sont étudiées et modélisées du point de vue de la métallurgie physique et de la théorie élastique des défauts discrets dans les cristaux cubiques à faces centrées. Des essais de vieillissement statique permettent d'évaluer quantitativement l'interaction élastique entre dislocations mobiles et atmosphères de solutés dans le nickel et dans un alliage binaire nickel-chrome. Les principes du couplage élastique entre solutés et dislocations sont rappelés et la notion d'indice d'écrantage des interactions de paires est introduite. Cette notion permet d'évaluer les effets de l'hydrogène sur l'énergie de ligne des dislocations, la tension de ligne, la contrainte critique d'activation de sources de Franck-Read, la stabilité des jonctions et la distance de séparation entre partielles qui gouverne le glissement dévié. Des essais de traction sur des monocristaux orientés pour le glissement simple permet d'évaluer les effets macroscopiques du couplage hydrogène – plasticité. L'observation par microscopie électronique à transmission des structures de déformation permet de mettre en évidence le glissement dévié comme étant le mécanisme élémentaire de plasticité le plus fortement affecté par la présence d'hydrogène en solution. Ces résultats sont discutés sous l'angle des mécanismes de rupture par effets de l'hydrogène.



© EDP Sciences 2009

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.